Variété mère de toutes les bières "IPA", Jack Horner et son équipe de l'Université d'État de l'Oregon développe ce houblon dans les années 50. Lancé en 1972, d'abord reçu avec peu d'intérêt par les brasseries américaines de l'époque, le Cascade représente aujourd'hui environ 10 % de l'ensemble du houblon cultivé aux États-Unis.
Il se caractérise par sa vigueur et son rendement excellent. Au brassage, il dégage un arôme d'agrumes épicé distinct avec des notes de pamplemousse. Il convient à presque toutes les bières et les lager, mais particulièrement apprécié dans les American Pale Ales. Sa stabilité de stockage relativement faible ne pose généralement pas de problème, sa popularité contribuant à écouler les stocks assez rapidement.
La Cascade a été développée à l'origine par pollinisation ouverte de la variété anglaise Fuggle et de la variété russe Serebrianka. Elle doit son nom à la chaîne des Cascades, des montagnes qui s'étendent du nord de la Californie jusqu'en Colombie-Britannique, au Canada.