Whitbread Golding profite, en comparaison des autres variétés de Golding, de solides arômes et amertume. Avec ses arômes fruités typique des styles Européens, il fût traditionnellement très populaire en Angleterre et continue son expension commerciale via les crafts et le home brewing. Une utilisation en début de processus permet de développer une amertume nette et prononcée. En milieu d'ébullition son profil aromatique tend vers une sucrosité fruité ainsi que des arômes végétal, boisé printanié qui ressortent au premier plan.
Sélectionné pour la première fois en 1911 par le producteur de houblons Edward Albert White, c'est le résultat d'une pollinisation libre de Bate's Brewer. Son nom actuel ne fut lancé qu'après le rachat, par la Whitbread Brewing Compagny, de la ferme sur laquelle il était cultivé depuis quelques années. La variété n'a pas été lancé sur le marché avant 1953.
Acclamé comme le sauveur dans les années 50 dans le Kent, suite aux destructions des cultures de Golding et de Fuggle par la verticilliose. Sa résistance à la maladie aida à cimenter Whitbread Golding comme l'un des favoris de l'industrie.